L'île aux trente cercueils

Publié le par Bert'

Île de Sarek... Elle sent la peur, la poudre et le varech. Véronique d'Hergemont y mène une enquête, à la recherche de ses disparus, ses peut-être-morts, son âme à elle. Son ex, l'horrible Vorski, a paraît-il péri en mer, et avec lui son fils chéri. Mais le coeur d'une mère est sans doute bien plus fort que la rumeur, plus croyant que les plus terribles superstitions. Il est gonflé à l'air des vents d'Ouest et surmontera tous les malheurs : sauts de l'ange depuis la falaise, exécutions en rafales, crucifixions sur la lande, que plus rien n'apaise.

 

68185222

 

L'ïle aux Trente Cercueils est avant tout un roman de Maurice Leblanc (le créateur d'Arsène Lupin), paru en feuilleton dans "Le Journal" à partir de 1919. C'est ensuite un téléfilm de la fin des années 1970, qui marqua bien des esprits. Notamment celui du petit Marc Lizano : "Tous ceux qui ont pu voir la série, avec Claude Jade dans le rôle de Véronique, en ont gardé un souvenir très fort. D'autant plus pour ceux, qui comme moi, ont pu voir les épisodes assez jeunes. J'avais à peine neuf ans lors de la diffusion en 1979, un âge assez idéal pour la regarder au premier degré."

 

preview_page.php.jpg

 

L'adaption parue aujourd'hui chez Noctambule est justement empreinte de ces émotions rejaillies de la plus tendre enfance. La narration, les ambiances, les couleurs, plongent le lecteur dans un univers fantastique, particulièrement intrigant, labyrinthique. Thésée recherche le Minotaure. Véronique a un rendez-vous avec l'amour, mais elle devra d'abord sortir du dédale et affronter la mort.

 

029-Ile30Cercueils CMJN-C4

 

Un très beau livre, aux fissures amères et aux parfums d'armor !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article