Un reportage de France 3 sur Fabrice Le Hénanff

Publié le par Zahou

Le tournage d'un reportage consacré au travail de Fabrice, à l'occasion de la sortie de Ostfront, vient d'avoir lieu.

DSC_0081.JPG

Le reportage a été tourné dans l'atelier du maître. Fabrice s'est très gentiment prêté au jeu, même si la présence d'une caméra est toujours intimidante.

DSC_0089.JPG

Fabrice est ici en pleine réalisation d'une case pour le prochain album Westfront. Il peint ses cases une à une et les assemble ensuite pour réaliser ses planches. Travail fastidieux, appliqué et très soigné.

 

Case Westfront

Le résultat à la fin du tournage. Bien qu'ayant nécessité quelques heures de travail, ce type de plan - gros plan sur un seul personnage - n'est pas le plus ardu pour l'auteur. La réalisation d'une planche prend en moyenne une semaine.

DSC_0093.JPG

Cette photo prise dans l'atelier illustre le travail de recherche effectué par l'auteur. Pour compléter une documentation déjà conséquente, Fabrice chine des objets et matériels d'époque (il avait reconstitué un uniforme français de 1914 pour son premier album "Les Caméléons". Il n'a gardé que le casque à droite sur le meuble). Il utilise ensuite les mannequins pour saisir au mieux les plis des vêtements, la taille des accessoires, etc. On peut apercevoir à droite, des têtes en verre, couvertes par des casques. Il s'en sert pour visualiser les angles, les reflets et être au plus près de la réalité.

Votre humble serviteur, s'est également prêté à l'interview à la demande de Mme Malésieux (en face de Fabrice sur la 1ère photo), journaliste de FRANCE 3 Iroise.

Il ne reste plus qu'à attendre le résultat du montage. Nous vous tiendrons au courant de la diffusion du reportage.

Commenter cet article